Curly hair don't care ou comment j'ai accepté ma texture de cheveux bouclés - frisés !

 

Routine cheveux bouclés

Déjà, commençons par nous féliciter de ce slogan fédérateur ! Curly hair don't care ! Oui parce que porter fièrement son auréole de frisottis au-dessus de la tête, c'est avant tout un état d'esprit, une fierté, un lâcher prise ... mais nous y reviendrons un peu plus tard !

Car oui, je vais consacrer cet article à mes cheveux ! 

Routine cheveux bouclés


Mon rapport à mes cheveux 

Il était une fois une petite fille aux cheveux bouclés-jolis, un peu foufou (les cheveux), avec une frange, un peu fofolle (la frange). Qui trouvait ça plutôt sympa d'avoir les cheveux bouclés qui volent au vent. Ou qui ne se posait pas trop de questions en réalité... 

Il était ensuite une pré-ado. 

Le feu d'artifice de mes hormones faisant son œuvre, elle s'est littéralement réveillée un matin, avec une masse capillaire énormissime. Des cheveux plus épais, plus foncés, frisés, secs et surtout massifs ! Elle se souvient d'avoir crisé  un jour, en essayant de les coiffer... car elle n'arrivait pas à démêler ses gros cheveux. Elle se souvient de sa grand-mère qui menaçait de lui couper ses cheveux à la garçonne pendant son sommeil (elle était drôle ma grand-mère ^^). Et puis elle s'était assez rapidement résignée à les coiffer le plus sobrement possible, et les tresser. Jour après jour. Une tresse bien serrée. 


Il était alors une ado. 

Elle avait beau chercher, ses copines à elle, elles avaient des franges ou des carrés plongeants. Personne n'avait des gros cheveux comme elle, donc forcément, elle se sentait... différente...et quand je dis différente, je veux bien sûr dire, moins jolie. Elle avait bien une cousine qui assumait sa chevelure frisée et lui avait prodigué de précieux conseils de coiffure. "Sur cheveux mouillés, tu mets de  la mousse et un peu d'huile végétale, tu secoues dans tous les sens et tu verras, c'est super". Bon, elle s'était bien appliquée à reproduire ledit tutoriel à la lettre, mais toutes ses tentatives se soldaient par un échec. Avec ses cheveux frisés, elle ressemblait à un mélange de Louis XIV et de Michaël Jackson dans le clip Thriller. Et vraiment, quand on a 14 ans, même si on aime la pop musique et l'histoire-géo, on n'a pas du tout envie de ressembler au Roi Soleil ou à un chanteur de clip /film d'horreur... 

La fougue adolescente aidant, elle a encore tenté quelques coiffures improbables, des brushings développeurs de biceps et puis .... elle s'est résignée à porter ses cheveux attachés. Tout le temps. Absolument tout le temps.

Il était par la suite une jeune adulte.

Grâce à une amie providentielle, elle découvre le fer à lisser, avec un revêtement céramique, apparemment, c'est important! Et là : miracle ! Ses cheveux frisés s'ordonnent enfin dans la même direction et deviennent lisses ! Et elle peut vous le dire fièrement : cet outil capillaire a libéré la femme qui sommeillait en elle (je plaisante hein, je fais de l'humour ... quoi que...!). Elle pouvait enfin se balader, cheveux au vent, se faire des franges rideaux, mettre ses cheveux derrière l'oreille avec nonchalance ... bref, elle était enfin comme tout le monde et pouvait s'autoriser à se trouver jolie.


Elle a continué une dizaine d'années ainsi. 

Comme ça, on pourrait se dire : et alors, si ça lui plait les cheveux lisses, elle a bien le droit d'être heureuse avec sa chevelure bien rangée après tout !

Oui ... et non ... parce que la princesse aux faux cheveux lisses cachait un secret.

Ce secret était que quand même, c'était une sacrée organisation ce lissage hebdomadaire !

D'abord, se lisser les cheveux, ça voulait dire sacrifier une soirée pour s'occuper de ses cheveux. Les laver, les sécher, les lisser ... elle en avait pour 3 h. Sans exagérer.

Ensuite, le cheveu lissé est comme sa propriétaire : un peu rebelle. De la pluie, du sport, de l'humidité croushhhhhh, le cheveu se met à gonfler, gonfler, gonflerrrrr. Un peu comme Cendrillon passé minuit, elle se revoyait revenir à la case départ : nouer ses cheveux.

Et puis en vacances, elle n'aimait pas prendre son lisseur. Donc bon bah, pendant la saison où on sent bon le sable chaud et on a le teint caramel, elle, elle ne ressemblait à rien avec ses gros cheveux informes.

Et puis un jour, la lumière ! Enfin ... il a fallu plusieurs jours ... plusieurs années ...

Elle réflexionnait assez régulièrement en se disant que quand même, ne pas réussir à coiffer sa propre nature de cheveux, c'était ... contre nature ! 

Et puis un jour, deux déclics

Le premier, lors d'un voyage sur l'ile de la Réunion. Elle observe avec admiration à quel point les Réunionnais assument pleinement leurs origines et les différentes ethnies qui composent leur belle île. Elle voit toutes les carnations de peau et toutes les textures de cheveux. Et un point commun : tous se pomponnent, s'assument, comme ils sont. C'est très beau. Et elle en est admirative.

Le deuxième déclic, lors d'une virée sur You Tube. Elle se passionne sur cette période au mouvement des droits civiques portés par les afro-américains des années 50 - 60. Et elle tombe sur les discours de Martin Luther King, Black is Beautiful entre autres. Et là, elle est sonnée par le discours de ce pasteur qui martèle que les femmes n'ont pas besoin de se lisser les cheveux, que lui, aime ses yeux, son nez, ses cheveux, qu'il est noir et qu'il est beau. 

Et là, elle comprend soudain un truc complètement fou : elle ne ressemble pas à Louis XIV, ni à Michael Jackson !!! Non, elle a juste inconsciemment intégré tous les concepts de beauté standardisée. Avec en tête : avoir les cheveux bien lisses ! Ca fait plus soigné. Plus sophistiqué. Plus sérieux. Plus joli. Et puis, en cruel manque de représentativité dans les médias ou le cinéma, ses seules références de crinières bouclées à elle, c'était Louis XIV et Michael Jackson... tout s'explique ! 

A partir de ce jour, elle se lancera dans des expériences pour dompter sa crinière. Chaque week-end, elle essaiera une ribambelle de techniques de coiffage et de produits jusqu'à ne plus se trouver de ressemblance avec Louis XIV (oui, c'est un traumatisme !). Un jour, elle trouvera que ça ira à peu près. Et puis la semaine suivante, que ce n'est pas si mal et elle s'est montrée à ses proches comme ça. 

Les réactions étaient drôles ^^ Entre les gens (sympas) qui trouvaient ça canonnnnnsss et les autres (sans commentaires) qui faisaient de drôles d'yeux ... Je n'imaginais pas que cela susciterait ce type de réaction.

Routine cheveux bouclés

Routine cheveux bouclés

Bref, depuis 4 ans j'arbore ma crinière texturée et j'adore ça ! 

C'est différent ! C'est mon héritage ! C'est un peu foufou ! Ca boucle, ça frise, ça forme des anglaises ! Ca bouge dans tous les sens ! Ca vit ! Ca évolue selon la météo, le sens du vent et après une bonne nuit de sommeil ! 

Parfois je fais tout comme il faut et mes cheveux ne ressemblent objectivement à rien ^^ Un halo de frisottis et une masse mousseuse au-dessus de la tête ... et je n'en ai absolument rien à faire ... ce ne sont que des cheveux ! 

Je suis libre de marcher sous la pluie ! Je n'ai plus peur de transpirer du cuir chevelu ^^  Mes cheveux me ressemblent, j'aime les porter au naturel ! J'ai appris à lâcher prise grâce à eux ! J'ai même eu des compliments dans la rue grâce à eux ! Et à chaque fois que je vois une jeune fille arborer sa chevelure naturelle dans la rue, à un âge où on manque de confiance en soi, je lui souris en repensant à mon moi ado et à Louis XIV et je lui souffle en dedans un "go girl, curly hair don't care" !



0 commentaires

Laissez un petit mot par ici